cropped-pv_montagnes.jpeg

[SORTIR] 8 montagnes à moins de 2h de Montréal qui acceptent les chiens

Sentiers de Bromont
bromont
À Bromont, deux réseaux de sentiers  sont ouverts aux chiens, soit le réseau du Mont Oak et celui de la Montagne. Les principales consignes à respecter sont de garder votre chien en laisse et de céder le passage aux chevaux. Les sentiers sont nombreux et vous offriront, chaque fois si vous le désirez, une ballade différente. L’accès est gratuit.

Détails et cartes : http://sentiersbromont.org/cartes/


Mont Pinacle
montpinacle
Situé à Coaticook, à moins de 2 km de la frontière américaine, le Mont Pinacle vous mènera à une altitude de 675 mètres sur un sentier de 5 km de difficulté intermédiaire; durée approximative: 2h. Différentes options sur le sentier de retour sont possibles. Entrée gratuite.

Stationnement : 1883 chemin May, Coaticook 
Détails : http://www.cantonsdelest.com/hikingTrails/134/mont-pinacle


Mont Ouareau
mont-oureau_1080x720-2
Ce sentier de Notre-Dame-de-la-merci, dans Lanaudière, s’étend du lac Ouareau au lac Archambault, en passant par le lac Lemieux. Son sommet, à 685 mètres, offre une impressionnante vue. Niveau de difficulté intermédiaire.
Il en coûte 3,75$ par enfant et 6$ par adulte.

1500, route 125, Notre-Dame-de-la-Merci, QC, J0T 2A0
Détails : https://lanaudiere.ca/fr/activites-lanaudiere/parc-regional-de-la-foret-ouareau/


Sentiers du Mont Rigaud
rigaudmap
Ouverts et gratuits à l’année, les sentiers de la colline de Rigaud sont parfaits pour toute la famille! Au total, 5 sentiers faciles et de différentes longueurs totalisant 27 km. De nombreuses activités sont d’ailleurs prévues pour le long week-end de l’Action de Grâce à l’occasion de l’explosion des couleurs.

15, rue du Boisé-des-Franciscaines
Détails : https://www.ville.rigaud.qc.ca/tourisme/sentiers-de-lescapade-2/


Parc national du Mont-Tremblant

Avec 1 510 km² de superficie, ce parc national est le plus grand de la province et compte 400 lacs, six rivières et renferme une biodiversité incroyable comprenant de nombreux marécages, marais et tourbières. C’est pourquoi la protection et la conservation de certains milieux est aussi importante. Bien que l’accès à certaines sections du parc soit restreinte, vous pourrez profiter d’un total de 8 sentiers de différentes niveaux totalisant plus de 41 km à explorer avec pitou en plus de 3 sections pour camper.
Tarif : 8,75$ par personne. Gratuit pour les moins de 17 ans. 

3824 Chemin du Lac Supérieur, Lac-Supérieur, QC J0T 1P0
(819) 688-2281
Détails : https://www.sepaq.com/animaux/annexes/endroits-autorises-mont-tremblant.dot

Parc national du Mont Saint-Bruno

Un must pour une balade express et facile sans trop s’éloigner de la ville. Bien que relativement petit comparativement aux autres parcs nationaux (8,9 km²), vous pourrez profiter de différents environnement avec pitou à travers les sentiers le Petit-Duc (1,5 km), le sentier Grand-Duc (3,5 km) et le sentier le Seigneurial (7 km) faisant le tour du lac du même nom. Vous aurez aussi accès aux aires de pique les Étangs, Mémorial et Du Moulin.
Tarif : 8,75$ par personne. Gratuit pour les moins de 17 ans. 

330 Rang des Vingt Cinq E, Saint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 4P6
(450) 653-7544
Détails : https://www.sepaq.com/animaux/annexes/endroits-autorises-mont-saint-bruno.dot

 

Parc national du Mont-Orford

Grand de 59,5 km², ce parc comprend deux massif; les monts Orford (853 m)  et Chauve (599 m). Les chiens sont permis sur les sentiers Ruisseau-David (9 km), Ruisseau-des-Chênes (9,4 km), Boucle du Mont-Chauve (10,6 km), Boucle-des-Trois-Étangs (5,5 km), L’Étang-Fer-de-Lance (3,5 km), la piste cyclable La Castorie
et La Cavalière. Un total de plus de 32 km de sentiers accesibles aux chiens; de quoi y retourner plus d’une fois!
Tarif : 8,75$ par personne. Gratuit pour les moins de 17 ans.

3321 Chemin du Parc, Orford, QC J1X 7A2
1 800-665-6527
Détails : https://www.sepaq.com/animaux/annexes/endroits-autorises-mont-orford.dot

Mont Royal

La dernière mais non la moindre. Elle est là et, parfois, on dirait qu’on l’oublie. Cette majestueuse montagne dominant la métropole offre pourtant une nature riche et apaisante à travers les 8 km que totalisent les 4 sentiers de marche. Un choix parfait pour se dépayser sans s’éloigner. L’accès est gratuit mais le stationnement est payant.

1260 Chemin Remembrance, Montréal, QC H3H 1A2
Détails : https://www.lemontroyal.qc.ca/fr/planifiez-votre-visite#/comment-s-y-rendre-269/en-voiture-297

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin