DT_TOP10_ACT-QC

[TOP 10] Les incontournables avec ton chien à Québec!

Le long week-end de la Fête nationale signifie aussi, pour plusieurs, le début des vacances. On retrouve alors une effervescence marquée et un engouement fort pour la région de la Capitale Nationale qui a tant à offrir. 

Se balader et explorer

Parc Chauveau (10 km de sentiers, gratuit)
Ce parc est le plus grand de la ville de Québec avec 120 hectares. Le sentier pédestre du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles traverse le Parc Chauveau d’un bout à l’autre. Les autres sentiers serpentent à travers un boisé situé à proximité de la rivière. Quelques passerelles agrémentent le parcours. Au total, 10 km de sentiers, des toilettes et de nombreuses tables pour votre pique-nique.

3175 Avenue Chauveau, Quebec 
(418) 641-6263 – Site web


Parc de la chute Montmorency (accès gratuit)

La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est plus haute encore que les chutes Niagara. Un pont suspendu passe au-dessus, permettant de rejoindre l’autre rive et un autre permet de passer au-dessus d’une falaise. Divers points de vue offrent des panoramas sur l’île d’Orléans, Québec, la chute et le boisé de feuillus couvrant le Parc. 

 2490 Ave Royale, Quebec 
(418) 663-3330 – Site web


Parc de la plage Jacques-Cartier (gratuit)


Chiens en laisse permis sur cette plage donnant sur le Fleuve Saint-Laurent. Une promenade de 2,6 km débutant au parc nautique de Cap-Rouge pour se rendre jusqu’à Sainte-Foy vous permettra d’observer les marées du Fleuve, des escarpements, les ponts de Québec et Pierre-Laporte, ainsi que des bateaux.

3636 Chemin du Pavillon, Québec 
418 641-6301 – Site web


Lieu historique national des fortifications-de-Québec (gratuit)

Seule ville fortifiée en Amérique du Nord, Québec est riche d’histoire! La boucle de 4,6 km est située en haut d’une falaise surplombant le fleuve Saint-Laurent. En parcourant le sentier, on découvrira la vie militaire et la ville de Québec de l’époque, grâce à des centres d’interprétation. Une belle sortie pour prendre l’air et apprendre sur notre histoire.

2 Rue d’Auteuil, Québec 
(418) 648-7016 – Site web



Promenade Samuel-De Champlain (gratuit)
Legs du 400e de Québec, cette promenade de 4,3 km longeant le fleuve Saint-Laurent s’étire de la côte de Sillery au quai des Cageux et attire autant les marcheurs à deux ou quatre pattes que les cyclistes et patineurs. Des sacs sont d’ailleurs disponibles sur place pour les excréments des chiens. Le site donne aussi accès au sentier du boisé de Tequenonday qui renferme un site d’archéologie où l’on a déniché des artefacts ayant appartenu à la culture autochtone d’il y a 5 000 ans. 

2795 Boulevard Champlain, Québec

1 800-442-0773 – Site web


Canot Légaré 
À 20 minutes du Pont de Québec, naviguez doucement avec pitou sur les 11 km de la Rivière St-Charles menant jusqu’au lac du même nom. À mi-chemin du parcours, vous pourrez également profiter d’une plage parfaite pour un pique-nique. Location d’embarcations sur place; assurez-vous de réserver d’avance!

12766 Boulevard Valcartier, Québec
(418) 843-7979 – Site web


Canyon Ste-Anne
Un impressionnant site pour se balader avec notre chien en laisse au cœur de parois et roches vieilles de 1,2 milliard d’années et à travers des sentiers aux bords des rives abruptes de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. Les ponts suspendus et la chute d’eau haute de 74 mètres seront clairement un moment marquant de votre escapade. Les sentiers et ponts sont sécuritaires et faciles pour tous.

206 QC-138, Beaupré
(418) 827-4057 – Site web

Magasiner, boire et manger!

Place de la cité
Envie d’un peu de magasinage? Les chiens en laisse sont admis dans la plupart des 60 magasins et boutiques. Il s’agit d’ailleurs actuellement du seul centre commercial de Québec acceptant les chiens.

2600 Boulevard Laurier, Québec
(418) 657-6920 – Site web


Pub Nelligan’s

Pub de style irlandais avec ambiance chaleureuse. Prends une bouchée, une bière ou un scotch avec ton chien à l’intérieur ou en terrasse! Les sélections de produits sont d’ailleurs un gros must pour les amateurs de dégustations.

789 Côte Sainte-Geneviève, Québec
(418) 704-7817 – Facebook

 


Quai 1635


Situé au bord du fleuve dans le secteur Cap-Rouge, le Quai 1635 permet les chiens sur sa terrasse offrant une extraordinaire vue. Joli menu resto et grand choix de bières de microbrasseries. 

4155 ch de la Place Jacques-Cartier, Québec
(418) 651-7824 – Site webFacebook

​Où dormir avec ton chien à Québec? Consulte notre carte interactive des établissements hôteliers!

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin