DT_CAMPING-QC

[VACANCES] Le camping, c’est pour tout le monde, même pitou!

En collaboration avec Camping QuébecEn 2019, ce sont maintenant 762 campings du Québec qui permettent les chiens; soit un peu plus de 80% des campings de la province. Que ce soit dans une tente, une roulotte ou un motorisé, plaisirs assurés pour tous et pour tous les goûts. Partir camper, c’est l’occasion de sortir pour vrai de la routine, de s’oxygéner et de créer des souvenirs magiques. 

Planifier une escapade avec pitou
Nul besoin d’être équipé comme un pro en investissant des milliers de dollars ni d’aller très loin pour profiter des joies du camping. Surtout pour une première expérience, opter pour un terrain de camping à proximité de la maison est une très bonne façon de sécuriser un animal nerveux en voiture et peut-être moins habitué à voyager. Une petite demi-heure de route peut aussi bien dépayser que de se rendre à l’autre bout de la province. Bref, une excellente façon de sensibiliser et ouvrir graduellement les horizons.

Aussi, le service de location, roulottes ou cabines que proposent plusieurs campings représente un excellent choix pour s’initier à ce mode de vie de plus en plus populaire. Plusieurs établissements proposent même la location de tipis et de petites maisons dans les arbres; ce qui est communément appelé le prêt-à-camper. Avantage notable de telles locations : rien à assembler tout en devant gérer notre compagnon. Toutefois, certains établissements de ce type n’acceptent pas toujours les animaux. Se faisant, il est important de bien planifier et se renseigner.

Trouver son camping idéal
Au Québec comme partout ailleurs, la communauté de camping permet de créer de nouvelles amitiés et est propice à l’entraide et aux partages de découvertes. 

Que vous soyez à la recherche d’une expérience plus festive, familiale ou d’un coin plus isolé en forêt ou au bord de l’eau, l’outil de recherche de Camping Québec est simple, convivial et vous permettra de trouver l’endroit de vos rêves et sans surprise.
Commencez par sélectionner la ville ou la région ainsi que les dates désirées. Sélectionnez ensuite les autres critères pour affiner votre recherche. Pour afficher les établissements acceptant les animaux de compagnie, rendez-vous dans le dernier onglet et descendez jusqu’à «SERVICES». Ce même onglet vous permet aussi de choisir le type d’ambiance et de clientèle ainsi que les établissements offrant des rabais et promotions.  

Réglementation relative aux chiens
Évidemment, l’ensemble des campings demandent le respect des règles de base :

– le contrôle du chien et le maintien en laisse lorsque demandé;
– le ramassage des excréments;
– le respect du bruit (éviter les aboiements répétés et constants);
– le refus sur le site de tout chien agressif.

Notez que les règlements et certaines restrictions varient d’un site à un autre notamment quant à l’interdiction d’animaux dans certaines sections ou bâtiments, certaines races, limites de taille ou de poids ainsi que la garde en laisse. Il est donc important de s’informer au cas par cas en contactant le ou les campings affichés dans les résultats de votre recherche.   

Activités, attraits et vétérinaires а proximité
Partir en camping avec son chien, c’est l’occasion de découvrir les trésors que nous offre la belle province. 

Pour trouver quoi faire et où aller avec pitou, consultez notre onglet Où sortir avec mon chien dans lequel vous trouverez au-delà de 1000 suggestions d’activités et sorties dont plus de 600 sentiers, les 21 parcs nationaux SÉPAQ et 45 parcs régionaux acceptant les chiens en plus d’une liste de centres vétérinaires ouverts 24-7; le tout sur des cartes interactives contenant toutes les infos et coordonnées nécessaires. 

Pour plus d’infos sur les possibilités de camping, visitez : WWW.CAMPINGQUÉBEC.COM

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin