DT_IDM

[VACANCES] Enfin un espace dédié aux chiens sur le traversier des Îles-de-la-Madeleine

Jusqu’à ce jour, ceux voyageant avec un animal en direction des Îles-de-la-Madeleine avaient deux options :
1) le laisser dans sa voiture pour la durée de la traversée ou 2) l’accompagner sur un pont extérieur en tout temps. Pas toujours idéal considérant la durée du trajet (environ 5h) et les variations météos. Hors, dès la fin mai, environ, une troisième option sera proposée par la CTMA : un chenil sera mis à la disposition de la clientèle sur le traversier, et ce, sans frais supplémentaire.

Aménagement
Une pièce située sur le pont des embarcations (pont #6) près de la section des cabines sera aménagée d’environ 12 cages de dimensions différentes pouvant accueillir autant d’animaux. Il sera possible d’y laisser votre animal pour la durée de la traversée et d’aller le voir en tout temps.

La salle est positionnée stratégiquement de sorte que les usagers y aient accès via l’ascenseur à partir du pont des véhicules pour éviter que les animaux circulent à l’intérieur du navire pour s’y rendre. De plus, on y retrouvera un accès direct sur le pont extérieur pour promener pitou!

Conditions et collaboration
La CTMA souhaite offrir gratuitement ce service à ses passagers. Toutefois, il en va de la collaboration des utilisateurs afin de garder le lieu propre en tout temps et de ramasser les besoins des animaux. S’il en est autrement, des frais pourraient éventuellement s’appliquer pour assurer la surveillance et le nettoyage des lieux.

La mise en place d’un chenil peut paraître simple comme opération. De nombreuses démarches ont pourtant dû être réalisées pour mener à terme ce projet, en commençant par obtenir l’autorisation de Transports Canada et installer une nouvelle unité de ventilation, de climatisation et de chauffage de la pièce afin que celle-ci soit complètement indépendante du système du navire, par prévention des risques d’allergies et des odeurs.

Planifier son voyage aux îles de la Madeleine
S’y rendre : Seul le CTMA Traversier offrant le service entre Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles de la Madeleine possède un chenil. Il vous faudra donc prévoir un joyeux road trip avec pitou en traversant soit une partie du Québec ou encore du Maine pour rejoindre le Nouveau-Brunswick qui, via le Pont de la Confédération, vous permettra d’arriver à l’Île du Prince-Edouard. Depuis Montréal, environ 12 heures de route (approx. 1150 km). Mais sachez que les îles en valent la peine!

Le CTMA Traversier possède une capacité de 750 passagers et de plus de 200 véhicules. Cette traversée de cinq heures constitue la principale porte d’accès vers l’archipel madelinot. Chaque année, le CTMA Traversier effectue environ 300 voyages, transportant ainsi plus de 100 000 passagers, 41 000 véhicules et, bientôt, même des chiens!

Tarifs 
En haute saison, il en coûte 54,30$ par adulte en plus de 101,25$ par véhicule et d’une taxe environnementale d’environ 5%.

Où dormir
Sur notre carte interactive, vous retrouverez plus de 2800 options d’hébergement acceptant les chiens à travers le Québec dont plus d’une cinquantaine aux Ĩles de la Madeleine.

Quoi faire 
Pour les balades, les grands espaces au bord de la mer ne manquent pas. Vous retrouverez aussi une douzaine de sentiers acceptant les chiens via le répertoire de nos partenaires de Rando Québec.

Infos et réservations:
CTMA : 1-888-986-3278
http://traversierctma.ca

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin