PV_chienfauteuil

[CONSEIL] 5 trucs pour une maison impeccable malgré un chien

Avec l’arrivée du printemps, on veut une maison étincelante de propreté et qui sent bon! Comment s’en assurer et quoi surveiller pour que vos invités se sentent dans votre demeure et non celle d’un chien?

1. Époussetez et aspirez
Les poils sont le principal élément de saleté que l’on voit mais aussi que l’on sent. Non seulement viennent-ils avec une odeur de chien qui peut rapidement se répandre dans toute la maison y compris sur les tapis et les sofas, ils transportent aussi de nombreux allergènes qui peuvent être incommodants.
menage_vaccum.jpg
Truc : commencez par épousseter en hauteur puis vers le sol. Attendez quelques minutes le temps de laisser retomber la poussière au sol. Ensuite, passez l’aspirateur en ne négligeant aucun espace où votre chien a tendance à laisser sa trace.

Si les housses de votre mobilier de salon en tissus se retirent et peuvent être lavées à la machine, n’hésitez surtout pas! Vous assurez ainsi un nettoyage optimal. Pour les tissus qui ne peuvent être lavés à la machine, optez pour des nettoyants spécialisés.


2. Désodorisez plutôt que masquer
menage_laveuseodeur.pngLes vaporisateurs de parfums d’ambiance et de tissus sont certainement très populaires mais ne sont pas toujours appropriés. Vaporiser un parfum dans une pièce dont l’air est vicié ou souillé ou sur un tissus sale ne durera que peu de temps.

Pour les gens ayant un échangeur/purificateur d’air à la maison, assurez-vous que le filtre est propre et en bon état. Pour ceux qui n’en posséderaient pas ou qui désireraient en avoir un supplémentaire pour une pièce précise, Dyson propose des modèles efficaces.

Deux armes redoutables pas chères : petite vache et lampe catalytique 
menage_petitevache.jpg
Le bicarbonate de soude (petite vache) est tellement efficace pour désodoriser les tapis et tissus qui ne peuvent aller à la machine à laver. Saupoudrez-en généreusement sur la surface désirée, laissez agir quelques minutes puis passez l’aspirateur. Il peut être nécessaire de répéter la procédure à quelques reprises pour un résultat optimal.

notice-utilisation.jpgLa lampe catalytique (aussi appelée lamper Berger) a été inventée en 1898 pour désinfecter et assainir l’air des hôpitaux et a plus que fait ses preuves depuis. Vous trouverez différents modèles de lampes à prix abordables, les pierres, mèches et bouteilles d’huile dans la plupart des commerces d’articles et accessoires pour la maison et les pharmacies Jean Coutu.

Quelques minutes d’utilisation peuvent faire toute la différence pour désodoriser une pièce en plus de l’agrémenter du parfum que vous avez choisi. Pensez à changer de temps en temps la mèche et la pierre pour un résultat optimal.

 

3. Choisir les bons produits
Sauf pour les vitres et miroirs, évitez les produits contenant de l’ammoniaque puisque celle-ci incite les animaux à uriner (l’urine contient de l’ammoniaque).

Pour nettoyer les sols, optez pour des produits sans danger pour les animaux. Gardez en tête que les chiens se lèchent souvent les pattes.
menage_mop.jpeg
Votre vadrouille salit-elle plus qu’elle ne nettoie? Une vadrouille qui a servi depuis des mois est probablement pleine de germes et de saleté qui ne vont que se répandre alors que vous tenterez de nettoyer. Au final, une vieille mop sale ne va qu’empirer les choses et laisser des odeurs persistantes.

 

4. Un bon toilettage
menage_grooming.jpegBon nombre de chiens ne nous aimeront pas mais… un bon shampoing, un poil bien entretenu, les pattes et les oreilles nettoyées fait toute la différence!

Toutefois, assurez-vous que le lit ou la couverture sur laquelle se blottie votre pitou soit bien propre, elle aussi, une fois le chien lavé. Sans quoi, un chien propre qui se couche sur une couverture qui ne l’est pas prendra rapidement l’odeur de cette dernière.


5. Mieux vaut un peu souvent qu’un grand coup de temps en temps

Mieux vaut en faire un peu chaque jour plutôt que de perdre le contrôle et devoir passer toute une journée dans le gros ménage à la fin de la semaine ou à quelques heures de l’arrivée des invités.
menage52.jpeg
Les odeurs et les poils s’installent et se répandent tranquillement… Pensez et agissez en amont pour prévenir plutôt que d’agir en panique après coup.

En parallèle à l’entretient quotidien, des distributeurs automatiques de fragrances disposés dans la maison peuvent aider mais évitez de les mettre trop à proximité de l’endroit où dort votre chien puisque ces produits peuvent être irritants lorsqu’en contact avec la peau.

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin