tire

[SORTIR] Y’a-t-il des cabanes à sucre où aller avec mon chien?

Le beau temps revient et la sève commence à couler dans le sud de la province. Nombreux sont désireux d’aller se sucrer le bec et nous demandent s’il existe des cabanes à sucre acceptant les chiens. La réponse : non…mais oui… mais non et nous vous expliquons pourquoi. 

Non, tu ne peux pas aller manger avec ton chien à la cabane à sucre
Les cabanes à sucre sont soumises à la même réglementation que les autres établissements de restauration et la Loi du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est claire : Le lieu de production et service d’aliments doit être exempt de toute espèce d’animaux. Cependant, sont admis les animaux d’assistance permettant à une personne de pallier à un handicap.

Au MAPAQ, on nous indique que les choses sont ainsi par soucis d’hygiène; poils, salive, comportement imprévu. Pour en savoir plus sur la réglementation et conditions exigés pour les établissements acceptant les chiens, consultez notre article sur le sujet.

Si vous avez entendu que quelqu’un  a déjà eu son chien à l’intérieur d’une cabane à sucre, sachez q’il n’est pas impossible d’avoir un passe-droit du proprio ni vu ni connu mais celui-ci s’expose à des amendes… chaudieres.jpg

Oui, certaines érablières ouvrent leurs sentiers aux chiens
Qui dit cabane à sucre dit aussi grands espaces boisés et beaux sentiers et, avec le printemps qui s’installe, on ne veut qu’en profiter. Bien que les chiens ne soient pas permis à l’intérieur des salles à manger, il est vrai que certaines érablières les acceptent sur leur terrain et dans leurs sentiers. Mais aller à la cabane à sucre pour ne manger qu’un bâton de tire, tu risques d’avoir hâte au souper et ne t’attends pas aux plus beaux panoramas de ta vie en regardant à travers les tuyaux dans les arbres.

Non, une érablière n’est pas l’endroit pour ton chien même s’il est permis en sentier
Même en ayant accès aux sentiers, que fait-on avec notre compagnon quand vient le temps d’aller manger? On ne le laisse certainement pas attaché dehors ou dans la voiture… Plutôt, pourquoi ne pas opter pour l’un des sentiers parmi plus de 400 répertoriés avec l’équipe de Rando Québec. Consulte la carte interactive ici.
pv_maprandohiver

 

 

bannerFollowFB_Dogtrotter

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin