chien brun

[SANTÉ] Un chien au lit, quel est l’impact sur ma libido? Conseil d’une pro de la sexo!

Le changement à l’heure d’été est l’occasion pour plusieurs de faire une certaine mise au point sur la qualité du sommeil mais aussi sur tout ce qui se passe dans la chambre. À l’aube de la saison des amours, comment ça va chez-vous?
L’amour que l’on porte à nos chiens se transpose pour plusieurs jusque dans les bras de Morphée. Une relation fusionnelle qui relève presque du 24/7!

Si pour les célibataires, pitou est ce qu’on appelle un no brainer, il peut en être tout autre pour les couples pour qui ce troisième invité peut amener plus d’éloignement que de rapprochement. Pourtant, le chien fait tellement partie de la famille, on l’aime… On fait quoi?

Ce qu’en dit une pro de la sexo?
Qu’un couple dorme avec son chien peut être tout à fait bénéfique; rassurant, douillet et agréable. Par contre, il peut parfois être difficile d’établir une balance entre l’affection et le bien-être que l’on souhaite offrir à son chien et ses propres besoins, ainsi que ceux de son couple.

Outre la qualité du sommeil, pensons à l’intimité, la spontanéité, la sensualité, l’érotisme et les relations sexuelles. Il est intéressant de s’interroger : Est-ce que d’avoir le chien dans le lit limite l’intimité, diminue le désir d’intimité ou freine la dynamique intime au sein du couple? 

jadelavoie.jpgSi oui, il peut être bénéfique pour les partenaires de trouver une solution consensuelle alternative. Par exemple, inviter pitou dans le lit le matin uniquement ou installer un coussin au sol dans la chambre.

Au final, l’important est de favoriser une dynamique saine, simple et confortable pour tous.

-Jade Lavoie, B.A sexologie (et Oscar)

 

Ramener l’équilibre sans qu’un chien se sente brimer
Les chiens sont des êtres qui fonctionnent par habitudes et y trouvent leur sécurité. Il est donc normal de voir changer le comportement d’un animal habitué de dormir près de son humain lorsque ce privilège lui est soudainement retiré. Voici trois trucs clés :

  • couple2Déterminer un endroit exclusif au chien : l’endroit où dort le chien doit être calme, familier, sécurisant mais aussi et surtout confortable. Si votre chien n’a qu’une couverture sur le sol, on peut le comprendre de vouloir monter dans votre lit.
  • Associer le lit du chien avec un incitatif intéressant : Au même titre que pour le confort qui doit être un gain pour que le chien le choisisse, associer le lit du chien à une gâterie ou une récompense est un bon moyen de remodeler une nouvelle routine et d’associer l’idée d’une chambre à part humain-chien comme un élément qui n’est pas négatif.
  • Ne cédez pas : comme les enfants, les chiens savent attirer l’attention pour arriver à leurs fins. Gardez en tête qu’une réponse ou réaction suite à des pleurs, aboiements etc sera perçu comme une victoire, un gain, une récompense et vous n’avancerez pas.

chienlit


Soyez créatifs

Pour mettre en place de nouvelles habitudes, il faut du temps, de la patience, de l’écoute et de la compréhension. De quoi parle-t-on ici : du couple ou de notre relation avec notre chien? Et bien, des DEUX.

Que ce soit pour votre chien ou votre partenaire, prenez le temps de comprendre sa réalité ses besoins, son quotidien et sa perception du rythme de vie de la maison. Quand on sait ce dont l’autre a besoin, il est plus facile de lui offrir.

bannerFollowFB_Dogtrotter

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin