chien neige patte

[SANTÉ] Déceler et soigner l’engelure chez un chien

Tout comme les humains, les chiens sont sensibles et vulnérables au froid à des degrés différents selon plusieurs facteurs. Mais puisqu’il ne parle pas, comment savoir si notre chien souffre d’une engelure et comment la soigner? 

Les régions les plus sensibles au froid chez le chien
Comme chez l’humain, c’est tout ce qui est directement exposé au froid (nu) ainsi que les extrémités du corps qui sont les régions les plus fragiles aux engelures. On pense en particulier aux coussinets, aux pattes, à la queue et aux oreilles.
chienneige6.jpg
Les signes d’engelure
Selon le degré de l’engelure, on notera une inflammation de la peau qui en changera la couleur vers le rouge, le gris ou même, dans les cas plus sévères, le blanc.

On peut aussi noter une certaine froideur de la région affectée. Une perte de sensibilité au touché est également possible.

Finalement, dans les coups de froid plus graves, un chien peut littéralement être en hypothermie et pourrait être tremblotant, faible et présenter une perte de force générale et même d’équilibre.

chienfroid.jpeg
Quoi faire en cas d’engelure
Évidemment, la première chose à faire est de réchauffer votre chien en le faisant entrer dans la maison puis couvrez-le de couvertures réchauffées à la sécheuse.

Comme pour un humain qui souffrirait d’engelure, il est approprié d’appliquer des serviettes légèrement tièdes (et non carrément chaudes pour éviter une brûlure ou un choc thermique sur une peau déjà sensible).

Si après 15 à 20 minutes, les tissus semblent toujours affectés par l’engelure (couleur toujours anormale, manque de sensibilité au touché et/ou température plus froide que la normale), c’est que la circulation sanguine ne reprend peut-être pas aussi bien qu’elle devrait et que l’engelure est probablement plus sérieuse. Consultez alors un vétérinaire sans tarder mais, surtout, ne paniquez pas.

Au besoin, consultez notre liste de centres vétérinaires ouverts 24/7 à travers la province

Prévenir plutôt que guérir
Lors de grands froids (-10 et plus bas) :

-limitez les longues expositions de votre chien au froid
-prévoyez un manteau ainsi que des bottes pour chien
-appliquez un baume protecteur aux coussinets
-retirez la glace et la neige pouvant être restées prises dans le poil du chien et séchez-le bien une fois revenu dans la maison.
-gardez en tête que les chiens sont aussi sensibles au vent

chienneige.jpeg

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin