pv_10sentiers

[SORTIR] 10 sentiers faciles pour toute la famille avec pitou à moins de 1h de Montréal

bannerFollowFB_Dogtrotter

Voici quelques suggestions d’ouest en est sur notre carte :



1.Sentiers du Mont Rigaud 

Ouverts et gratuits à l’année, les sentiers de la colline de Rigaud sont parfaits pour toute la famille! Au total, 5 sentiers faciles et de différentes longueurs totalisant 27 km.
rigaudmap

15, rue du Boisé-des-Franciscaines, Rigaud
Détails : https://www.ville.rigaud.qc.ca/tourisme/sentiers-de-lescapade-2/

 

2. Parc régional Bois de Belle-Rivière
Ce parc multifonction offre une panoplie d’activités à l’année. Les chiens en laisse sont permis sur le sentier principal (en orange) totalisant 6km. L’accès est au coût de 7$ par adulte, 3$ pour les 6 à 16 ans, 2$ pour les chiens et est gratuit sous preuve de résidence pour les gens de Mirabel.
boisdebellerivieremirabel.png9009 Route Arthur Sauvé, Mirabel
Détails : www.boisdebelleriviere.com


3. Parc nature du bois de l’Île-Bizard
ilebizard.pngCe grands parcs (291 hectares) du réseau de la Ville de Montréal est un bijou de diversité écologique avec sa forêt mature et son marais, notamment. Les chiens sont admis sur les 7 km de sentier pédestre et les 12 km de sentiers de raquette. Il n’y a que sur les pistes de ski de fond que les chiens ne sont pas admis. L’accès au parc est gratuit mais le stationnement est payant; 7$ pour 2h ou 9$ pour la journée.

2115 Chemin du Bord-du-Lac, L’Île-Bizard
ville.montreal.qc.ca

4. Parc de la Rivière des Mille-Îles
milleiles.JPGCe parc unique et d’une richesse écologique rare vous permet de vous balader gratuitement avec votre chien à travers 3 sentiers faciles totalisant plus de 10 km. En hiver, certains sentiers sur la glace permettent de rejoindre certaines îles et on y pratique même la pêche blanche. Ce parc comprend l’île des Juifs et l’île Darling; décrétées refuge faunique par le gouvernement du Québec.

345 Boulevard Sainte-Rose, Laval

 

5. Parc de la Rivière Doncaster
Situé à 10 minutes du centre-ville de Ste-Adèle, ce parc aménagé sur le site d’un ancien barrage vous emmènera au cœur d’un paysage féerique. 8 sentiers totalisant plus de 10 km dont 2 km accessibles aux poussettes et personnes à mobilité réduite. L’accès est de 6$ par adulte, 2,30$ pour les 6 à 14 ans et gratuit pour les 5 ans et moins.

 

4672 Chemin de la Doncaster, Sainte-Adèle

 

6. Mont Royal
Cette majestueuse montagne dominant la métropole offre une nature riche et apaisante à travers les 8 km que totalisent les 4 sentiers de marche. Un choix parfait pour se dépayser sans s’éloigner et on y fait toujours de belles photos! L’accès est gratuit mais le stationnement est payant.

1260 Chemin Remembrance, Montréal
Détails : https://www.lemontroyal.qc.ca/fr/planifiez-votre-visite#/comment-s-y-rendre-269/en-voiture-297

 

7. Parc Jean Drapeau
Plein air, art, histoire… Il y a de tout au Parc Jean Drapeau. 10 km de sentiers bien entretenus et où pitou est bienvenu partout! D’ailleurs, les chiens sont même permis lors de la traditionnelle Fête des Neiges de Montréal. Pas besoin d’aller bien loin pour profiter d’une belle journée! L’accès est gratuit mais le stationnement est payant. (6$ pour une heure et jusqu’à 16$ pour une journée)

8. Centre de la nature de Laval
Le Centre de la nature de Laval est un immense parc urbain à vocation familiale, écologique, acceptant les chiens et grand de 50 hectares; l’équivalent de plus de 35 terrains de football.
centredelanaturelaval.jpg
Un environnement rêvé pour une promenade à travers les 5 km de ses sentiers, étangs et jardins. L’accès est gratuit mais le stationnement est payant. Du stationnement gratuit est aussi possible dans les rues avoisinantes.

901 Avenue du Parc, Laval

 

 

9. Parc de l’ïle Lebel
En plein cœur de Repentigny, le parc de l’Île-Lebel vous propose un havre de paix de plus de 15 hectares en bordure du fleuve Saint-Laurent. Un sentier de 3 km vous permettra d’admirer une nature diversifiée et plus de 37 espèces d’oiseaux.
gel_1021-e1492803731880.jpg

396 Rue Notre-Dame, Repentigny

 

 

10. Sentier d’interprétation de la Scribi
Accès gratuit à plus de 10 km de sentiers dans les îles de Berthier. La végétation est belle et variée et on y voit beaucoup d’oiseaux. D’ailleurs, en hiver, de nombreuses mangeoires pour oiseaux sont disposées sur le site permettant de beaux moments d’observation.
SCIRBI.jpg

Accèes : 100, route 158, Sainte-Geneviève-de-Berthier.
(L’entrée se trouve à droite après le premier pont sortant de Berthierville en direction de Saint-Ignace-de-Loyola)

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin