QUOI DE NEUF?

[HALLOWEEN] 5 dangers potentiellement mortels pour les chiens

L’Halloween est certainement une belle occasion de sortir dans les rues avec toute la famille, y compris le chien, mais les dangers sont nombreux pour ce dernier et peuvent résulter en un véritable film d’horreur.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Bon an mal an, les chiffres démontrent que les visites d’urgences chez le vétérinaire augmentent d’environ 12% durant la semaine de l’Halloween!

Voici les 5 principaux dangers a qui guettent votre meilleur ami :

LE CHOCOLAT
chocolatToxique pour tous les chiens.
Les signes d’une intoxication au chocolat peuvent être des vomissements, de la diarrhée et, dans les cas plus graves, peuvent mener à des frissonnements, des étourdissements, des troubles de démarche, un coma, de la tachycardie (rythme cardiaque accéléré) et même la mort.

Le degré d’intoxication variera selon la quantité ingérée, le pourcentage de cacao contenu dans le chocolat et le poids du chien. En cas d’ingestion de chocolat, consultez sans tarder un vétérinaire.

 

LES BONBONS
candyBien qu’ils puissent sembler inoffensifs et attirer votre chien par leurs odeurs vives, les bonbons peuvent rapidement mener à de graves troubles de santé. Plus sucrés ils sont, plus ils sont susceptibles de causer de nombreux problèmes de digestion allant même jusqu’à la pancréatite.

De plus, un chien qui décide de piger dans la réserve de bonbons de votre enfant n’est pas conscient des emballages. Ceux-ci causent d’ailleurs facilement une obstruction de l’intestin.

LA GOMME
gumNon seulement la gomme peut étouffer un chien, elle peut aussi rapidement causer des problèmes de foie et une hypoglycémie sévère dans les cas de gomme contenant du xylitol, un substitut de sucre que l’on retrouve chez plusieurs marques. Un os restera toujours la meilleure chose que votre chien pourra chiquer.

 

LES RAISINS
raisin secQu’ils soient frais ou secs, les raisins sont tous toxiques pour les chiens, et ce, même à petites doses. Les raisins causent systématiquement et rapidement une insuffisance rénale potentiellement mortelle.

Pour du raisin frais, il ne suffit que de 20Gr/Kg du poids corporel pour une intoxication. En ce qui attrait aux raisins secs, c’est encore moins : 4Gr/Kg de poids corporel suffisent pour des graves problèmes. Une intoxication au raisin nécessite des soins vétérinaires sans tarder.

 

LES COSTUMES
costume22.jpgGardez en tête que les nombreux humains costumés et bruyants peuvent causer de l’anxiété et des comportements anormaux chez les chiens.

Si vous donnez des bonbons à la maison, la sonnette et les gens qui cognent à la porte sont aussi un stress inhabituel pour votre compagnon. D’ailleurs, l’Halloween est statistiquement le moment de l’année où les gens perdent le plus leurs chiens dû au fait que la porte est très souvent ouverte et que l’animal est nerveux.

En ce qui concerne les costumes pour chiens, de nombreuses précautions sont aussi à prendre pour s’assurer que le chien soit à l’aise, confortable et ne sera pas susceptible de mâcher certains morceaux. Il faut aussi éviter tout maquillage ou coloration de poils qui pourraient causer irritation et/ou intoxication.

%d blogueurs aiment cette page :