QUOI DE NEUF?

[SANTÉ] La légalisation du cannabis inquiète les vétérinaires du Québec

Même si personne ne consomme chez-vous, votre chien n’est pas pour autant à l’abris d’une intoxication au cannabis. Déjà en hausse, les vétérinaires craignent de voir encore plus de cas d’intoxications avec la légalisation du cannabis entrant en vigueur dans moins de 48 heures.

Il n’y a rien de drôle lorsqu’un chien en ingère, et ce, même s’il ne s’agit que d’une infime quantité. Les risques pour la santé sont nombreux et la facture peut rapidement dépasser les 1000$. 

Un rappel de l’AMVQ
Dans un communiqué publié il y a quelques jours, l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) rappelait :  Si vous consommez du cannabis, quelle que soit sa forme, demeurez très prudents et assurez-vous de le conserver hors d’atteinte de vos animaux de compagnie. Avant même sa légalisation, le cannabis constituait déjà, en 2017, la troisième cause d’intoxication chez les chiens au Québec. Les produits d’alimentation, tels que les brownies et les muffins, sont particulièrement attirants pour les animaux de compagnie et représentent un réel danger d’intoxication notamment lorsqu’ils contiennent du beurre de cannabis riche en THC.

joint-120110Comment est-ce possible même si personne ne consomme à la maison?
En entrevue sur les ondes de LCN, le Dr. Raphaël Tremblay du Centre DMV de Lachine rapportait récemment que plusieurs des chiens qu’il reçoit pour une telle urgence ont tout simplement ingéré un mégot qui était au sol dans la rue ou dans un parc. Les problèmes de santé qui peuvent s’en suivre sont nombreux.

VIDÉO : Écouter l’entrevue intégrale diffusée sur les ondes de LCN.

Les symptômes d’une intoxication peuvent être :

  • une dilatation des pupilles
  • des vomissements
  • de l’incontinence soudaine
  • une perte d’équilibre
  • une léthargie pouvant aller jusqu’à la perte de conscience
  • une hyper réactivité est aussi possible
  • la mort (dans les cas plus graves)

marijuana-2174302_960_720Une légalisation qui a de quoi inquiéter.
Déjà, l’AMVQ constate une hausse du nombre de cas d’intoxications et la légalisation prochaine du cannabis au Canada ne sera rien pour aider.

Si l’on se réfère aux statistiques du Colorado, le nombre de cas d’intoxications chez les chiens a quadruplé depuis la légalisation du pot thérapeutique en 2010.

Quoi faire?
Si vous soupçonnez que votre chien ait ingéré du cannabis :

  • gardez-le au chaud dans un endroit sécuritaire
  • gardez le hydraté
  • avisez le vétérinaire le plus rapidement possible

Vous pourrez ainsi grandement aider votre professionnel de la santé animale à prodiguer les meilleurs soins le plus rapidement possible et personne ne vous jugera.

Des accidents, ça arrive… On ne contrôle pas toujours ce qui se trouve dans sur le gazon d’un parc et les périodes de fêtes et les festivals sont d’autant plus d’occasions où votre chien pourrait être exposé à un reste de joint bien malgré lui.

%d blogueurs aiment cette page :