QUOI DE NEUF?

[SANTÉ] La dépression de la rentrée chez le chien

Après un été bien rempli et bien entouré de ses humains adorés, la cassure peut être brutale et déstabilisante. Changement d’humeur, troubles de comportements soudains, dégâts dans la maison… Quoi faire pour prévenir et quoi faire lorsque survient la dépression de la rentrée chez un chien?

Le confort des rituels
Les spécialistes en comportement canin sont unanimes : les chiens fonctionnent par habitudes et changer une routine peut briser le sentiment de sécurité créant, ainsi, stress et anxiété.

C’est pourquoi, comme pour l’heure de coucher des enfants qu’on réajuste tranquillement plus la rentrée approche, il serait préférable de réhabituer un chien à notre absence graduellement…

Bonne nouvelle : la semaine de la rentrée en est une de seulement 4 jours. sofa.jpg

Gérer et prévenir les dégâts
On revient à la maison et on découvre une mauvaise surprise? Surtout, on respire et on ramasse calmement. S’énerver ou chicaner notre compagnon ne fera que créer un stress supplémentaire à celui qu’il vit déjà et il finira, ensuite, par associer retour de l’humain à punition.

petcubeconcours2.jpgAu besoin, pour surveiller un pitou, Dogtrotter recommande les Petcube; des combos audio-vidéo permettant aussi d’amuser et récompenser un chien à distance. Pour plus de détails, consultez l’article et la vidéo à ce sujet.

Selon le dégât, il faut en comprendre la source : est-ce un ravage fait par ennui et/ou besoin de jouer, du stress ou un simple besoin naturel qui n’a pu être contenu?

  • Besoin de jouer : Un chien doit pouvoir assouvir son besoin de mâcher, de jouer et d’être stimulé mentalement pendant ces longues heures passées seul. Donc, avant de quitter pour le travail, on s’assure de lui laisser le nécessaire. golden-2763242_960_720
  • Besoins naturels : Des tapis d’entrainement (jetables ou lavables) peuvent être une option d’appoint pour les chiens pour lesquels le temps de retenue demandé est trop long. Une entreprise canadienne propose aussi une alternative naturelle et écolo : les Pooch Patch. Des carrés de vrai gazon spécialement conçus pour les besoins à l’intérieur. Consultez notre revue du produit pour plus de détails.

PP_09192017_008_2048x2048_789935a5-1063-4aae-863f-f4760af6e189_1024x1024

Un esprit sain dans un corps sain
Finalement, pour le chien comme pour l’humain, bouger 30 minutes par jour, c’est la base d’un équilibre du corps et de l’esprit. Et pas besoin de performer comme un athlète; suffit simplement de se dégourdir, s’oxygéner et de s’offrir un moment de connexion positive. (et s’il pleut, on peut très bien s’amuser dans la maison)

dog-3223702_960_720

%d blogueurs aiment cette page :