QUOI DE NEUF?

[SÉCURITÉ] Chien en auto : ce que dit la SAAQ

Les journées de road trip sont arrivées. Qu’en est-il de la réglementation pour les chiens en voiture ; autorisé d’être libre sur le siège, obligatoirement attaché ou en cage…? 

Ce que dit la loi
Comme le stipule l’article 442 du Code de la sécurité routière : il est interdit de conduire un véhicule routier quand un animal obstrue la vue du conducteur ou gêne sa conduite.

chien_auto_236452Par conséquent, il n’est donc pas permis de conduire en ayant son animal sur les genoux ou sur l’épaule. (Même si tu es un pirate avec un perroquet). Toutefois, s’il est suffisamment petit et calme pour ne pas nuire à la conduite, un chien peut faire la route assis sur le siège passager ou sur les genoux du passager.

En cas d’infraction, un conducteur est passible d’une amende de 30 $ à 60 $ en plus des risques que représentent un accident.

Recommandation de la SAAQ
Bien que non obligatoire, il est recommandé, selon la taille de l’animal et le type de véhicule :

  • de l’attacher avec un harnais
  • d’installer un filet de sécurité ou une barrière
  • de l’installer dans une cage de transport qui sera solidement attachée avec une ceinture de sécurité

Des risques à considérer
En cas de freinage brusque ou d’accident, le poids d’un chien peut se retrouver multiplier par 20 alors qu’il se retrouve projeté. Les résultats peuvent être terribles et mortels; de là l’importance d’opter pour l’une des mesures de sécurité citées plus haut.

chien_auto_134392Aussi, bien qu’il soit mignon de voir son chien la truffe au vent, laisser un animal sortir la tête par une fenêtre présente de nombreux risques.

Par exemple, tout le monde a déjà reçu un caillou dans son pare-brise… Imaginez maintenant si ce caillou frappait l’œil de votre chien? Il en va d’ailleurs de même pour les insectes.

Finalement, la perte de contrôle de votre véhicule ou celle d’une autre personne pourrait avoir des conséquences tragiques alors que votre chien a la tête sortie du véhicule. Voilà pourquoi il est recommandé de ne baisser que modérément les fenêtres pour permettre une circulation d’air.

%d blogueurs aiment cette page :