QUOI DE NEUF?

[SANTÉ] Montérégie : région à risque pour les tiques

Au Québec, la région de la Montérégie est considérée comme étant la plus à risque quand à la présence des tiques. Les piqûres de ces dernières peuvent être toutes autant dangereuses pour vous que votre chien. On vous propose quelques rappels pratiques.

Une piqûre de tique peut résulter en de graves problèmes de santé si celle-ci est porteuse de la maladie de Lyme. Cette maladie  est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi contenue dans la salive de certaines tiques.

Symptômes
Chez l’humain, l’infection peut mener à des problèmes cardiaques, de l’arthrite et des atteintes du système nerveux lorsque non traité.

Pour les chiens, qui sont d’ailleurs 50% plus à risque de piqûre que les humains, les signes d’infection se présenteront, entre autres, par de la fièvre, une perte d’appétit, de l’enflure et de la douleur aux articulations et même des problèmes rénaux.

Bien que la transmission de la maladie de Lyme se fait généralement en 24h, les symptômes n’apparaissent pas immédiatement; donc pas de panique en cas de piqûre. Une consultation (médecin/vétérinaire) est tout de même recommandée en cas de signes d’infection potentielle. En cas d’infection, un simple traitement par antibiotique sera prescrit.

Attention : Le retrait d’une tique doit être fait avec de grandes précautions, idéalement avec un tire-tique. Évitez tout contact direct avec celle-ci.

tique.JPG

Présence
Les tiques peuvent être présentes à peu près n’importe où :

  • boisés, forêts, sous-bois, arbustes et broussailles;
  • herbes hautes, terrains non entretenus;
  • jardins à proximité de boisés, d’arbustes, de broussailles ou de hautes herbes

Infos
Pour tout savoir sur les précautions à prendre avant une exposition à risque et/ou en cas de piqûre, consultez le site de l’agence de santé publique de la Montérégie :  maladiedelymemonteregie.com

%d blogueurs aiment cette page :