NOUVELLES

[SORTIR] Maintenant 5 parcs de la SEPAQ acceptent les chiens.

Depuis 2016, un projet pilote permettait aux chiens d’accompagner leurs maîtres dans trois parcs nationaux; soit ceux d’Oka, Frontenac et de la Jacques-Cartier.Visiblement, l’expérience s’est avérée concluante puisque la Sépaq annonce que deux autres parcs s’ajouteront à la liste de ceux accessibles à nos compagnons. 

Depuis le 18 mai 2018, les parcs nationaux d’Aiguebelle (Abitibi-Témiscamingue) et du Lac-Témiscouata (Bas-Saint-Laurent) ouvrirent leurs sentiers aux chiens.

sepaq1

Dans un communiqué du Gouvernement du Québec, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Luc Blanchette, déclarait : « Les Québécois sont nombreux à considérer leur chien comme un membre de leur famille. Le souhait de pouvoir accéder aux parcs nationaux de la Sépaq avec son chien a été formulé par un nombre important de gens au fil des années. Nous avons été à l’écoute de la population en mettant sur pied ce projet pilote et les deux nouveaux parcs nationaux ajoutés viendront en enrichir l’analyse… ».

Est-ce que ce pas en avant pourrait également ouvrir la porte à des révisions de réglementation au sein du MAPAQ et permettre aux restaurants qui le désirent d’accepter les chiens sur leur terrasse ou carrément à l’intérieur? Pas impossible… Tout n’est qu’une question de demande et de démonstration de faisabilité.

sepaq2.jpg

Règles à respecter

Les parcs nationaux étant précieux, il va de soi de garder son chien en laisse en tout temps et de respecter les zones désignées. Il est aussi impératif de ramasser les petits souvenirs bruns que Pitou laissera aller.

Liens utiles
Liste détaillée des endroits accessibles aux chiens :
https://www.sepaq.com/animaux/annexes/endroits-autorises-pq.dot

Code de conduite du propriétaire responsable
https://www.sepaq.com/dotAsset/44d36243-3257-42b9-8e74-9ff7f608f0d0.pdf

Règles d’encadrement à l’intention de la personne responsable d’un chien
https://www.sepaq.com/animaux/annexes/regles-encadrement.dot

%d blogueurs aiment cette page :