NOUVELLES

[SANTÉ] Tout savoir sur les dangers du chocolat chez le chien

Le week-end de Pâques est propice aux cadeaux et rassemblements entre amis et en famille. S’il est une gâterie de rêve pour les humains, le chocolat peut vite faire tourner les choses au cauchemar par sa toxicité potentiellement mortelle pour le chien.

cacaoC’est la théobromine, une substance amère présente dans les fèves de cacao, qui cause de sévères intoxications pouvant mener jusqu’à la mort du chien. En ce sens, des chercheurs de l’Université de Liverpool ont dévoilé des statistiques troublantes qui démontrent l’importance de prendre plusieurs précautions afin de garder nos chiens loin de cette friandise si convoitée et appréciée par les humains.

Par exemple :
-Évitez de garder du chocolat (même emballé) au sol ou à portée d’un chien.
-Éduquez les enfants. (ceux-ci peuvent être tentés de récompenser ce chien qu’ils aiment tant)
04
Plus fréquent chez les jeunes chiens
Dans leur étude portant sur 375 chiens intoxiqués au chocolat , les chercheurs de l’Université de Liverpool ont constaté que la situation est plus fréquente chez les jeunes chiens (moins de 4 ans) que chez leurs aînés. Ceci peut être lié au fait qu’un jeune chien est souvent plus curieux. Toutefois, aucun race ne semble concernée plus qu’une autre et, dans tous les cas, le chocolat est toxique.

Les signes d’une intoxication au chocolat
Les signes d’une intoxication au chocolat peuvent être :
-des vomissements
-de la diarrhée
-des frissonnements
-des étourdissements
-des troubles de démarche
-un coma
-de la tachycardie (rythme cardiaque accéléré)
…et même la mort.

Le degré d’intoxication variera selon la quantité ingérée, le pourcentage de cacao contenu dans le chocolat et le poids du chien. En cas d’ingestion de chocolat, consultez sans tarder un vétérinaire.

URGENCE 24/7
En ce congé férié, l’équipe de Dogtrotter.tv vous recommande chaudement les trois Centre DMV, à votre disposition 24/7 et 365 jours par année pour les urgences. Pour rejoindre l’un ou l’autre des trois centres :  514-633-8888 ou , sans frais, 1-800-463-8555.

Centre DMV (Montréal)
2300, 54e Avenue,
Montréal (Lachine), H8T 3R2

Centre DMV – Nord (Blainville, secteur Fontainebleau)
20, boulevard des Châteaux,
Blainville, J7B 1Z8

Centre DMV – Sud (St-Hubert)
1655, boulevard des Promenades,
St-Hubert, J3Y 5K2

%d blogueurs aiment cette page :