QUOI DE NEUF?

[SANTÉ] Comment le changement d’heure affecte ton chien.

clockDans la nuit de samedi à dimanche (10-11 mars), nous reviendrons à l’heure d’été . Autrement dit, à 2h du matin, on avance d’une heure et il sera 3h.

Nous gagnerons une heure d’ensoleillement en fin de journée. Ce sera donc le retour des ballades tardives avec ton chien et, bientôt, du printemps! Par contre, ce changement d’heure nous fera perdre une heure de sommeil… Et si certaines personnes sont déjà épuisées par l’hiver qui n’en finit plus et par la semaine de relâche, il peut en être de même pour ton chien qui, normalement en semaine, passe ses journées à dormir plutôt que de se faire épuiser par les enfants en congé. Double raison d’avoir la langue à terre!

Les impacts physiques et mentaux du changement d’heure sur les humains sont nombreux et les chiens n’y échappent pas non plus; bien au contraire!

zzzPour bien comprendre le comportement canin, il faut garder en tête que nos chiens sont des êtres trouvant le confort dans les habitudes. Non seulement s’adaptent-ils à nos routines d’humains mais ils y synchronisent leur horloge biologique. N’ayant pas de notion du temps comme ont les humains, le soleil, leurs heures de sommeil, réveil, activités, besoins et repas sont leur cycle de repères qui, lorsque dérangé, causent un stress.

watchComme pour les humains, qui dit stress dit souvent anxiété, sommeil troublé, changements d’humeur, irritabilité et changements du comportement. On vous suggère donc d’adapter graduellement votre chien au nouvel horaire en décalant de quelques minutes chaque jour ses habitudes; un peu sur le même principe qu’un humain qui se prépare  ou récupère d’un jetlag.

Comme pour les humains, le sommeil est un élément clé de l’équilibre mental.
Aussi à lire : Si tu veux que ton chien apprenne, laisse-le dormir!

%d blogueurs aiment cette page :