QUOI DE NEUF?

[WOUF!] Des maîtres de Hamilton passibles d’amendes de 25 000$.

Hamilton, ONTARIO – Une nouvelle réglementation visant à réduire le nombre de plaintes relatives aux chiens dérangeants entre en vigueur et pourrait coûter très cher mais les autorités promettent aussi, et d’abord, un meilleur encadrement et de l’aide aux propriétaires.

hamilton skylineL’an dernier seulement, la ville de Hamilton aura comptabilisé environ 600 plaintes reçues concernant des chiens aux aboiements excessifs sur son territoire. Jusqu’alors, les propriétaires de ces derniers ne recevaient qu’un avertissement et le tout n’allait pas plus loin. Dans certains cas, la situation était, au final, le Jour de la marmotte qui se répétait sans cesse et ne faisait qu’envenimer les relations entre voisins.

Des conseils et de l’aide avant les amendes
Les choses vont toutefois changer pour les 537 000 habitants de la 8e plus importante ville du pays. Dorénavant, en cas de plainte, un agent des services animaliers sera appelé à rencontrer le propriétaire du chien visé. Celui-ci s’y rendra d’abord pour sensibiliser et donner des trucs d’éducation canine. ON DIT BRAVO puisque, c’est bien connu, tout passe par l’éducation des chiens mais aussi celles des maîtres.
ticket
Si, toutefois, le maître choisit de ne pas obtempérer, l’agent émettra un constat d’infraction de la même manière que ceux pour le stationnement. Pour une première offense, l’amende sera fixée à 75$. Par la suite, en cas de récidive, les montants augmenteront graduellement jusqu’à un maximum de 25 000$.

Discernement 
La ville de Hamilton n’interdit pas les aboiements. Un jappement ici et là n’est pas le problème. En ce sens, en cas de plainte d’un voisin grognon qui ne chercherait qu’à chialer, l’agent des services animaliers sera à même de constater s’il y a un problème ou non avec le chien visé.

Avec cette nouvelle politique, les autorités désirent simplement réduire le nombre de plaintes, améliorer la co-habitation de tous en plus d’offrir un meilleur encadrement et de l’aide pour les maîtres et leurs chiens.

%d blogueurs aiment cette page :