[SANTÉ] H3N2 : La grippe canine est arrivée au Canada.

La saison de la grippe bat son plein chez les humains mais aussi chez les chiens. Après s’être propagée en Asie et dans certaines régions aux États-Unis, c’est au tour du Canada d’annoncer ses premiers cas testés positifs à la H3N2.

Dans un premier communiqué émis la semaine dernière, le bureau de santé de Windsor en Ontario annonçait que deux chiens rescapés d’une usine à viande de Corée du Sud souffraient de l’influenza canine et que d’autres chiens ayant été en contact avec eux présentaient aussi des symptômes. Il s’agissait donc des premiers cas de grippe canine au Canada.

Cette semaine, on confirmait que cinq de ces chiens venaient d’être testés positifs, eux aussi, à la grippe canine et que tous ceux ayant pu être exposés ont été mis en quarantaine. Il est à noter que tous les chiens grippés vivent dans la même famille d’accueil.

Une grippe extrêmement contagieuse
Comme pour l’humain, la grippe canine pose problème pour les individus les plus vulnérables et est rarement mortelle pour ceux en bonne santé. Toutefois, le virus est extrêmement contagieux d’un chien à l’autre. On recommande qu’un chien infecté n’entre pas en contact avec d’autres pour une période de deux semaines.

Les symptômes possibles sont similaires à ceux de la grippe chez l’humain : 
chiengrippe002• problèmes respiratoires
• toux

• éternuement
• fièvre
• fatigue et raideur musculaire
• écoulement des yeux et du museau
• perte d’appétit

La grippe canine, dangereuse pour l’humain?
Le Bureau de la santé publique soutient que la grippe canine (H3N2) ne présente pas de risque connu pour les humains. Toutefois, les chiens peuvent contracter la grippe humaine (H1N1). En ce sens, les spécialistes craignent qu’un chien infecté par la grippe canine contracte à la fois une grippe humaine et que ces deux virus se fusionnent pour créer un nouveau virus potentiellement plus fort. 

Si vous croyez que votre chien a été en contact avec un congénère infecté  et qu’il présente des signes de grippe, avertissez votre vétérinaire avant de vous présenter pour éviter tout risque de contaminer les autres animaux de la clinique. Gardez en tête que les chiens peuvent aussi avoir des rhumes et les symptômes sont semblables à ceux de la grippe. Un test sanguin dira s’il s’agit de la H3N2. Dans les deux cas, comme pour l’humain, un chien aura besoin d’eau et de repos. Ne donnez JAMAIS de médicament ou sirop pour humain à votre chien. 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑