NOUVELLES

[TECHNO] Un traducteur de langage de chiens disponible d’ici 10 ans.

Arizona, ÉTATS-UNIS –  Comprenons-nous bien les émotions et ce que notre chien veut Drnous dire? Selon les plus récentes études, les humains décoderaient les jappements et grognements divers des chiens 63% du temps. Reconnaissons qu’il s’agit tout de même d’un bon score considérant l’absence de la parole chez notre meilleur ami. Imaginez maintenant un gadget vous permettant de comprendre votre chien plus que jamais, avec des mots d’humains! Surréel? Pas tant que ça. On peut même s’y attendre d’ici les dix prochaines années grâce au travail d’un émérite professeur de biologie, Dr. Con Slobodchikoff, de la Northern Arizona University.

Préparer l’intelligence artificielle
FRANCE-ANIMAL-BIRTH-PRAIRIE DOGDepuis une trentaine d’année, le Dr. Con Slobodchikoff s’est concentré sur l’étude des chiens de prairie. Ses conclusions sont claires : ces rongeurs ont un genre de communication vocale sophistiqué. Si on peut comprendre le langage des chiens de prairie, on peut le faire avec les chiens. -dit-il.

Le programme de décodage du langage chien en est quant à lui à ses premiers pas. Le Dr. Con Slobodchikoff collecte, trie et archive actuellement des milliers de vidéos de chiens qui aboient, grognent et bougent le corps et le visage de différentes façons. Le tout est analysé et ensuite intégré pour créer un algorithme qui décode la langue chien. Et les travaux avancent bien, semble-t-il.

Son but ultime : un gadget que l’on pointe vers le chien. Celui-ci capte, par exemple, un WOOF et le verbalise automatiquement. Une telle invention serait évidemment révolutionnaire dans la gestion comportemental mais aussi sur l’aspect de la santé.

-Envie d’en savoir plus? Le Dr. Con Slobodchikoff est l’auteur d’un ouvrage fascinant : Chasing Doctor Dolittle: Learning the Language of Animals (en anglais seulement).

%d blogueurs aiment cette page :