QUOI DE NEUF?

Les pompiers de Montréal maintenant équipés pour le sauvetage des animaux.

L’Association de pompiers de Montréal a récemment fait l’acquisition de 300 masques réutilisables et du nécessaire pour les brancher à une bonbonne d’oxygène.

logoSIM-400pxLe SIM (Service incendies de Montréal) dit avoir «la conviction qu’il devenait nécessaire de donner une valeur ajoutée au service rendu à la population montréalaise avec l’ajout d’équipements permettant de venir en aide aux animaux domestiques qui pourraient être incommodés ou encore en détresse respiratoire en raison de l’inhalation de fumée ou d’émanations toxiques causées lors d’un incendie».

masquesUn investissement logique
Considérant le nombre sans cesse croissant d’animaux présents dans la métropole, cet investissement était une nécessité.

Bien que, dans le passé, bon nombre de pompier ont pu sauver des animaux avec des appareils respiratoires pour humains, la forme de ces derniers n’étaient pas adaptée à la morphologie de nos amis à quatre pattes et laissaient parfois moins de chances de succès dans l’opération de sauvetage.

Au Québec chaque année…
Selon les chiffre du ministère de la Sécurité publique, environ 4500 incendies éclatent dans les résidences du Québec chaque année incommodant plus de 3800 animaux domestiques.

C’est Laval, en 2006, qui fut la première municipalité canadienne a ajouter de tels équipements au matériel de ses pompiers. On compte maintenant 128 municipalités du Québec ainsi équipées.

%d blogueurs aiment cette page :