NOUVELLES

SANTÉ – Comment le changement d’heure affecte votre chien.

clockDans la nuit de samedi à dimanche (4-5 novembre), nous reviendrons à l’heure normale de l’est . Autrement dit, à 2h du matin, on recule d’une heure.

Ce sera, pour certains, une heure de plus de party dans les bars et, pour d’autres, une heure de plus de sommeil. Il y a aussi de ces gens qui ne gagneront une heure de rien en perdant une heure à gosser pour changer l’heure du radio d’auto et celle sur le poêle mais c’est une autre histoire. Heureusement, les cellulaires, ordinateurs et terminaux de télés le font automatiquement; c’est déjà ça…

Les impacts physiques et mentaux du changement d’heure sur les humains sont nombreux et les chiens n’y échappent pas non plus; bien au contraire!

zzzPour bien comprendre le comportement canin, il faut garder en tête que nos chiens sont des êtres trouvant le confort dans les habitudes. Non seulement s’adaptent-ils à nos routines d’humains mais ils y synchronisent leur horloge biologique. N’ayant pas de notion du temps comme ont les humains, le soleil, leurs heures de sommeil, réveil, activités, besoins et repas sont leur cycle de repères qui, lorsque dérangé, cause un stress.

watchComme pour les humains, qui dit stress dit souvent anxiété, sommeil troublé, changements d’humeur, irritabilité et changements du comportement. On vous suggère donc d’adapter graduellement votre chien au nouvel horaire en décalant de quelques minutes chaque jour ses habitudes; un peu sur le même principe qu’un humain qui se prépare  ou récupère d’un jetlag.

Ainsi, vous réduirez les chances de vous faire réveiller une heure trop tôt par votre chien ou de devoir ramasser un dégât lorsque vous arriverez, trop tard selon lui, du travail.

%d blogueurs aiment cette page :