QUOI DE NEUF?

Si tu veux que ton chien apprenne, laisse-le dormir!

ondescerebrales copyDormir pour mieux se souvenir
Chez les humains, des ondes cérébrales rapides (entre 9 et 16 Hz) sont produites pendant une phase précise du sommeil. Ces ondes, aussi appelées fuseaux de sommeil, sont associées entre autres à la consolidation de la mémoire.

Bref, le sommeil est vital tant pour le corps que pour le cerveau. On pourrait d’ailleurs comparer le tout à la défragmentation d’un disque dur d’un ordinateur.

Une étude menée par des chercheurs européens démontre qu’il en va de même pour les chiens. Ce rapport démontre aussi que l’amplitude et la densité des ondes cérébrales sont variables suivant l’âge et le sexe. Entre autres, les femelles émettraient plus d’ondes cérébrales. (comme pour les humains, les femelles pensent BEAUCOUP)

eegdogUne étude simple
Les chercheurs ont enseigné à un groupe de chiens deux ordres simples : soit ASSIS et COUCHÉ. Après la séance d’apprentissage, l’activité cérébrales des chiens étaient analysée durant 3 heures pendant leur sommeil.

Et n’ayez crainte, mesurer l’activité cérébrale avec un EEG n’est rien de douloureux ou invasif.


Une découverte étonnante (mais pas tant)
Tout comme pour les humains durant la phase de sommeil non-REM, les ondes cérébrales des chiens oscillent entre 9 et 16 Hz. De plus, pour les chiens ayant suivi une séance d’apprentissage, le nombre de fuseaux de sommeil par minute était plus élevé que pour les chiens n’ayant pas suivi de séance d’apprentissage.

Autrement dit, le cerveau d’un chien en mode d’apprentissage est plus actif et ce chien dort mieux. D’où l’importance de la stimulation mentale d’un chien par le jeu, l’interaction ou l’activité physique.

C’est bien connu, un chien sous-stimulé sera souvent nerveux et/ou hyperactif alors qu’un chien dont le cerveau aura été stimulé sera plus calme et dormira comme un bébé le soir venu.

%d blogueurs aiment cette page :